Visiteurs: 203950
Aujourd'hui: 73

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES - 21 FÉVRIER 2016


Votez pour MAHAMADOU ISSOUFOU

 
Président Issoufou
Le PNDS en Images
Galerie
Facebook et PNDS
Siège du PNDS
PNDS-TARAYYA Siège


613 Avenue de l’OUA
BP 10894 Niamey
République du Niger
Tél : +227 20 74 09 50
FAX : +227 20 73 41 42



AUTRES ADRESSES

 
Visite de la délégation du Parti Communiste Chinois au Niger : 8 - 9 février 2015

Communiqué Final

1. Sur invitation du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (P.N.D.S.-Tarayya) une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) a séjourné à Niamey, au Niger, du 8 et 9 Février 2015.

La délégation du Parti Communiste Chinois, forte de six membres, était conduite par M. AI Ping, membre du Comité National de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Vice Président de l’Association Chinoise des Échanges Internationaux et ancien vice-ministre du Département International du Comité Central (CC) du PCC.

La délégation du PNDS-Tarayya était conduite par le Président du Comité Exécutif National, M. Bazoum Mohamed, Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur.


2. Durant son séjour, la délégation du Parti Communiste Chinois a été reçue en audience par le Président de la République du Niger, chef de l’État, S.E.M. Issoufou Mahamadou et par le Premier Ministre, chef du Gouvernement, S.E.M. Brigi Rafini, avec lesquels elle a eu des échanges fructueux sur la situation politique internationale et l’Etat de la coopération entre nos deux pays. Les deux hautes personnalités du Niger se sont réjouies de cette nouvelle visite d’une délégation de haut niveau du Parti Communiste Chinois, qui fait suite à celle organisée l’année dernière à la même période. Elles ont exprimé leur souhait que cette mission soit l’occasion d’un renforcement de l’amitié entre les peuples chinois et nigérien.

3. Les délégations du PNDS-TARAYYA et du Parti Communiste Chinois ont eu une séance de travail le dimanche 8 Février 2015, au cours de laquelle elles ont passé en revue les expériences des deux formations politiques et les questions d’intérêt commun. A cet égard les deux délégations ont rappelé le séjour en République Populaire de Chine en 2012 et 2013 de plusieurs délégations du PNDS-TARAYYA dans le cadre des échanges ordinaires entre les deux partis politiques. Elles ont également fait le point des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux formations politiques et se sont félicitées des résultats appréciables constatés, notamment à travers des voyages d’étude, des échanges d’informations et la formation. Elles se sont engagées à poursuivre et à développer cette coopération.

La délégation du PNDS-TARAYYA a présenté la situation sécuritaire du Niger qui se trouve confronté à des menaces sur trois (3) de ses frontières (frontière libyenne, frontière malienne et frontière nigériane). Face à toutes ces menaces, particulièrement celle de la frontière nigériane, la délégation Chinoise apporte son soutien ferme au peuple et au Gouvernement du Niger.

4. S’agissant des relations entre nos deux pays, les deux délégations ont passé en revue les principaux projets de développement en cours de réalisation au Niger avec le concours de la République Populaire de Chine.
Elles se sont félicitées des résultats obtenus et ont décidé de s’investir pour garantir le renforcement et la diversification de cette coopération dans l’intérêt réciproque des deux pays.
Les deux délégations ont également apprécié la décision des gouvernements nigérien et chinois de mettre un accent particulier sur leur coopération dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures énergétiques et de communication, de l’hydraulique, de la santé, des mines et du pétrole.

5. S’agissant des relations entre les deux partis politiques, les deux délégations ont convenu d’intensifier et diversifier la coopération entre le PNDS-TARAYYA et le Parti Communiste Chinois en mettant l’accent sur le renforcement des capacités de deux formations politiques.

Dans ce cadre, la délégation du PCC a proposé à la délégation du PNDS-TARAYYA qui l’a accepté, des orientations axées sur :
- l’échange des délégations de haut niveau,
- le renforcement des relations dans la formation des cadres et des jeunes du Parti,
- la promotion des échanges entre les organisations de masse des jeunes et des femmes,
- le renforcement de la coopération entre les deux partis.

6. Au terme de son séjour, la délégation du Parti Communiste Chinois remercie les autorités du Niger, les responsables et les militants du PNDS-TARAYYA pour l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé et les commodités dont elle a bénéficié pendant la durée de son séjour.


Fait à Niamey, le 09 Février 2015

Le: 09/02/15
Declaration du CEN du PNDS Déclaration des partis de la Mouvance présidentielle