Visiteurs: 210119
Aujourd'hui: 32

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES - 21 FÉVRIER 2016


Votez pour MAHAMADOU ISSOUFOU

 
Président Issoufou
Le PNDS en Images
Galerie
Facebook et PNDS
Siège du PNDS
PNDS-TARAYYA Siège


613 Avenue de l’OUA
BP 10894 Niamey
République du Niger
Tél : +227 20 74 09 50
FAX : +227 20 73 41 42



AUTRES ADRESSES

 
Vivier de Compétences
 
Qu'est ce le projet "Vivier de Compétences" ? .


Extrait du discours d'ouverture de Mahamadou Issoufou, au Congres Extraordinaire d'investiture
"...
Mesdames et Messieurs, Chers Camarades,
Le chômage constitue une grave préoccupation dans notre pays aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il est pénible de constater, par exemple, qu’il y a des jeunes diplômés qui, à plus de trente ans, n’ont pas leur premier emploi, ne peuvent donc fonder de foyer et restent dépendants de parents, eux-mêmes souvent démunis. Il s’agit là d’un véritable drame. Une société, dont les bras valides, parce que désœuvrés, passent le plus clair de leur temps dans leur "fada", assis autour de verres de thé, n’est-elle pas une société malade ? Par ailleurs, de plus en plus de Nigériens, faute de perspectives dans leurs pays n’y reviennent plus, leurs études terminées. Il arrive d’ailleurs à certains de ceux qui finissent leurs études au Niger de s’expatrier. Le Niger connaît ainsi une fuite des cerveaux préjudiciable à son développement. Notre objectif est de changer cela. Nous devons offrir des opportunités et donner de réelles perspectives aux jeunes, y compris ceux de la diaspora. Un projet "vivier de compétences", en vue de recenser toutes les compétences dont dispose le pays, est actuellement intégré au site internet de notre parti. Nous lançons un appel aux jeunes pour qu’ils s’inscrivent sur ce site. Le Niger dispose d’un potentiel de création d’emploi qu’il va falloir exploiter...."





Les objectifs de ce projet sont :

1- La mise en place d’une base de données de compétences pluridisciplinaires à travers l’accès à des Curriculum Vitae. Ces CV seront mis à disposition de tout nigérien et de tout horizon (Europe, Afrique, Amériques, Asie, ...) disposé à apporter sa contribution au développement du pays.




2- L’utilisation directe et indirecte de cette base de données qui peut se décomposer de la manière suivante :
  • - Apporter des solutions à des problèmes ponctuels; Tout celui qui s’inscrit sur le site peut faire valoir ses compétences, mais aussi solliciter ou se faire solliciter par les autres membres du réseau sur un sujet donné.
  • - Partager les bonnes pratiques et les expériences vécues : Mise à disposition des réflexions sous forme de communications sur des grandes questions nationales (santé, éducation, environnement, énergie, sécurité, hydraulique, développement durable….)
  • - Servir de passerelle entre les jeunes diplômés et les sociétés de la place.



Ce projet sera disponible bientôt. Une communication sera faite sur ce point.
 
Cette page a été consultée 10209 fois