C’est dans la soirée du dimanche 21 mars 2021 que la Cour Constitutionnelle a validé et proclamé les résultats définitifs du deuxième tour des élections présidentielles du 21 février 2021. Selon l’arrêt de la Cour, le candidat du PNDS Tarayya Mohamed Bazoum remporte le scrutin avec 55,66% contre 44,35% pour le candidat du RDR Tchanji Mahamane Ousmane.
En son audience solennelle, la Cour a déclaré officiellement Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, à partir du 2 avril 2021 à minuit, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Le Président élu Mohamed Bazoum succède donc au récent lauréat du prestigieux prix Mo Ibrahim, le Président Issoufou Mahamadou, qui a réussi le pari d’organiser une élection libre et transparente ayant permis au Niger de connaître sa toute première alternance démocratique.
Les nigériens viennent d’élire un Président immédiatement opérationnel, qui s’attaquera dès le premier jour de son quinquennat aux priorités de son programme que sont la sécurité, l’éducation et la bonne gouvernance.